CONTRE LA MONTRE
Tout comme les autres grands sports-spectacles, la course en peloton représente une métaphore des modèles organisationnels et des
valeurs du monde contemporain où se structurent trois principes
opposés dont la conjonction forme le canevas d’une vision contradictoire mais cohérente du monde: le mérite individuel (idéal mérito-démocratique), l’organisation et la solidarité collective dans la tâche (modèle industriel),
et la place du hasard, de l’aléa et méme de la duperie.
Xavier Garnotel, «Le peloton cycliste: de la métaphore sociale au bouillon de culture» , in Ethnografica, Vol. 13, 2009
Sports et spectacle(s)
Le Tour de Romandie 2018 à Fribourg
En avril 2018 la saison des compétitions cyclistes internationales a débuté à Fribourg avec une course contre la montre au cœur de la vieille ville. Après ce spectacle aux allures de kermesse, le Tour de Romandie prenait le lendemain son départ officiel sur un tracé inédit à travers les cantons de la Romandie.
Accompagné par une caravane de 400 véhicules accrédités et 170 motards, la compétition réunissait 133 coureurs cyclistes et 19 équipes. De renommée internationale, elle a été transmise dans plus de 190 pays pour une audience globale avoisinant les 20 millions de téléspectateurs.
Ce n‘est pas la première fois que le photographe Romano Riedo s‘intéresse au monde des athlètes. Lauréat de plusieurs prix et connu surtout pour ses grands reportages / images en noir-et-blanc, il avait entre autre réalisé en 1994/95 un travail monographique sur le hockey sur glace en promenant son objectif dans les coulisses du HC Fribourg Gottéron à l’ère de Bykov et Khomutov.
En présentant ici son dernier reportage, il poursuit sa recherche sur le sport et la société du spectacle. Observateur curieux du quotidien, doté du regard attentif de l’ethnographe et fasciné par son époque, il capte des instants de vie au milieu de l’évènement.
Ses images, collectés spontanément sur deux jours, montrent le travail des mécaniciens dans les coulisses, la tension des équipes avant le départ. Elles traduisent la concentration des athlètes sous l’œil attentif des caméras, la folle énergie de la course et respirent l’ambiance bon-enfant de la fête populaire.
Dans la foule de cet événement hyper-médiatisé, les athlètes, pourtant acteurs centraux du spectacle célébrant leur compétition, demeurent souvent seuls. Et l’être humain paraît par moments réduit à un simple vecteur de messages marketing.
romanoriedo.ch | fotopunkt.com
PORTFOLIO:
https://www.fotopunkt.ch/portfolio/G0000ivl64AWcY0U
E/
Behind the Scenes - Tour de Romandie 2018 starting in Fribourg the international World Tour UCI-racing-season
The Tour de Romandie is a stage race for cyclists, founded in 1947.
The internationally renowned World Tour competition is held in the French part of Switzerland.
20 professional cycling teams participate in this six days race with
130 cyclists and 360 attendants, many journalists and 100 technicians. The advertising caravan is a full-fledged component of the Tour's show.
The prologue and the start of the first stage were held in my hometown Fribourg on april 24th and 25th 2018.
For two days the small city of Fribourg was dominated by this widely broadcasted event.
I've discovered it with a curious eye - many interesting situations presented themselves to my camera.
The entire portfolio has been created with a smart phone camera directly in square format - my preferred image format.